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 Réglement de la CPC : format 16 équipes, matchs aller-retour

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Clubber Lang
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MessageSujet: Réglement de la CPC : format 16 équipes, matchs aller-retour   Mer 14 Juin - 5:02

19-06-2017


Chapitre 1 : Les inscriptions.


- 1.1 Elles se font via un post ouvert sur le forum du Poitou-Charentes, intitulé "Inscription CPC n°.."

- 1.1.2 Une fois le premier sujet inscription clo, un autre sujet inscription, dédié au tour de qualification est ouvert pour la durée allant de la date de clôture des inscriptions au mardi précédent le 1/8ème de finale retour.

- 1.2 Cette liste engage les inscrits de manière définitive, sauf pour un parcours en Coupe de France, et seulement la Coupe  de France.

- 1.3 Si un inscrit décide de continuer l'aventure dans une coupe, quelle qu'elle soit il n'est pas sanctionnable s'il est remplaçable par un autre inscrit.

- 1.3.1 Si son parcours ne dépasse pas le 1/8ème de finale retour, dans ce cas il peut se joindre au tour de qualification en s'inscrivant dans le sujet concerné..

- 1.3 Seules les inscriptions postées sur le forum sont validées. Les inscriptions faites directement par ht-mail auprès du ou des organisateurs ne sont pas retenues.

- 1.4 Un Président ne peut inscrire qu'une seule équipe.

- 1.5 Seules les équipes de la région peuvent s'inscrire.

- 1.6 Une équipe si elle souhaite continuer dans une coupe

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Début 2014, le club a fixé les objectifs à minima pour la CPC :

- 1/8ème pour l'édition 36 --> 1/4 de finale  king    
- 1/4 pour l'édition 37  --> 1/2 finale   cheers
- 1/2 pour l'édition 38 --> 1/2 finale    :3eme:  bounce
- 1/2 pour l'édition 39 --> 1/2 finale    :3eme:   Very Happy
- Finale pour l'édition 40 --> 1/4 de finale  No  Evil or Very Mad  Crying or Very sad  Mad  bouh!!!  Mur

Après l'échec de l'édition 40, les objectifs suivant ont été fixé :

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MessageSujet: Re: Réglement de la CPC : format 16 équipes, matchs aller-retour   Mer 14 Juin - 5:05



Chapitre 2 : L'organisation de la coupe


Article 1 - Les têtes de série.


- 2.1.1 Sont têtes de séries les 8 meilleurs équipes engagées au coefficient régionale.

- 2.1.2 Les équipes désignées tête de série ne peuvent se rencontrer lors des 1/8èmes de finale.

- 2.1.3 Le tenant du titre est toujours tête de série.

- 2.1.4 Dans le cas ou le tenant du titre ne ferait pas partie des 8 premiers au classement du coefficient régional, il est tout de même tête de série et accompagné dans ce statu par les 7 premiers du dit classement.

Article 2 - Le coefficient CPC

- 2.2.1 Le coefficient CPC permet de classer les équipes participantes entre elles pour désigner les têtes de série.

- 2.2.2 Le coefficient CPC correspond à la somme des points marqués par les équipes en CPC sur les 5 dernières saisons. Il reflète leurs performances.

- 2.3.2 Calcul des points : Les points peuvent être gagnés par les résultats des rencontres :  une victoire rapporte deux points, un match nul un point.

La participation aux 1/8ème de finale rapporte 4 pts.

L'accession aux 1/4, 1/2 et finale permet de toucher un bonus de 1 pt à chaque tour.

Ce système est calqué sur celui IRL de l'UEFA, référence en terme d'organisation de coupe.

- 2.3.2 bis Cas particuliers : Une victoire sur tapis vert ne rapporte qu'un point.

- 2.2.4 : un exclu de la coupe suite à non organisation de son match et condamné à une sanction autre qu'une suspension ferme, garde ses 4 pts au titre de la participation s'il a au moins participé à un match.

- 2.2.55 : les matchs en phase de poule de qualification ne rapportent que 1 pt par victoire et 0.5 le nul.

Article 3 – Déroulement général de la compétition.

- 2.3.1 : La compétition se déroule en 3 tours joués en matchs aller-retour + une finale jouée en mode coupe.

- 2.3.2 : le tirage au sort des 1/8èmes de finale oppose les 8 meilleurs inscrits du classement coefficient, dit "tête de série" contre les 8 moins bons.

- 2.3.3 : Pour les 1/4 et 1/2 le tirage est intégral, plus aucune protection.

- 2.3.4 : le premier nom tiré au tirage au sort est celui de l'équipe qui reçoit à l'aller et se déplace au retour.

- 2.3.5 : Sont qualifiés pour l'édition en cours, parmi l'ensemble des inscrits, les 8 1/4 de finalistes de la saison passée + les 8 équipes issues du tour de qualification de la saison passée.

-2.3.6 : dans le cas où l'édition en cours n'a pas été précédé par une édition à 16, alors sont qualifiés pour la phase en match aller retour les 15 meilleurs équipes au coefficient régionale parmi l'ensemble des inscrits + le tenant du titre.

-2.3.7 : participent au tour de qualification de la prochaine CPC les équipes inscrites pour la CPC en cours mais non retenues + les 8 éliminés des 1/8èmes de finales de l'édition en cours.

- 2.3.7.1 : si une équipe qualifiée ne s'inscrit pas, elle est remplacée par l'inscrit non qualifié présentant le plus gros coefficient régional parmi les inscrits.

- 2.3.8 : le tour de qualification se joue à partir du 1/4 de finale aller.

- 2.3.9 : le tour de qualification es à géométrie variable selon le nombre de participant. L'organisateur à toute amplitude réglementaire pour organiser quelque chose de cohérent sur 5 journées.

-2.3.10 : exemples

26 inscrits, les 16 meilleurs ou les 16 ayant obtenu leur qualification la saison précédente participent à la CPC pendant que 10 restent en attente le temps des 1/8èmes.
A l'issue des 1/8ème, les 8 éliminés rejoignent les 10 en attente.
18 équipes,  dans ce cas 3 poules de 6 avec donc 2 places qualificatives + les deux meilleurs 3ème.

20 inscrits seulement, 4 qui attendent.
8 éliminés + 4 = 12, alors deux poules de 6 pour 4 places qualificatives pour chaque poule.
OU pourquoi pas
3 poules de 4 en match aller retour comme ne league des champions avec 2 places qualificatives + les 2 meilleurs 3ème.

Le système est souple et s'adapte au nombre d'équipes.

- 2.3.11 : l'inscription au tour de qualification est possible de la fermeture des inscription jusqu'à la veille du 1/8ème de finale retour.

- 2.3.12 : le tirage au sort de la phase de qualification n'est pas intégrale. Sont tiré en premier les 8 éliminés des 1/8ème de finale, sans tout de fois d'ordre de coefficient, afin d'éviter d'avoir des groupe de qualification composé uniquement de ces équipes.

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MessageSujet: Re: Réglement de la CPC : format 16 équipes, matchs aller-retour   Mer 14 Juin - 5:13




Chapitre 3 : Le déroulement de la coupe.


Article 1 - Matchs aller - retour.

nouveau

3.1.1 - Si à l'issue du match retour, le score cumulé des deux matchs donne un résultat nul, alors, l'équipe ayant marqué le plus de but à l'extérieur est qualifiée.

3.1.2 - Si le nombre de but marqués à l'extérieur est identique, alors est qualifié l'équipe dont la somme des notes ht sur l'ensemble des deux matchs est la plus petite.

3.1.3 - Si par un hasard des plus improbables digne d'un sort vaudou pour faire chi.. l'organisateur  Suspect  le total des notes ht est lui aussi identique alors est qualifié l'équipe ayant fait le moins d'étoile.

3.1.4 - S'il s’avère que le total d'étoile est lui aussi identique, phénomène. ne pouvant relever que du Diable himself,  Twisted Evil  alors l'organisateur se fera chi..à totaliser le TSI des joueurs alignés lors des deux matchs et le plus faible sera qualifié.

3.1.5 - Si le total du TSI aligné sur l'ensemble des deux matchs est identique...l'organisateur éteint le PC et se sauve avec la caisse en PAPOUASIE  lol!  

3.1.6 - La finale se joue sur le terrain du dernier vainqueur (finaliste, si le vainqueur est présent en finale) et le match pour la 3ème place se joue sur le terrain du dernier finaliste (du dernier vainqueur si le finaliste est présent en petite finale). Si le dernier vainqueur et finaliste venaient à s'affronter de nouveau en finale ou petite finale, le match se jouerait sur le terrain du dernier vainqueur ne participant pas à ce match.

3.1.7 - Si un match est organisé en mode coupe au lieu du mode normal et qu'il se termine sur un match nul entraînant des prolongation, le score à la 90ème est retenu. Prolongation et tirs au buts sont caduques.



Articles 2 - Phase de qualification pour la CPC.


3.2.1 - Les matchs se jouent en mode normal.

3.2.2 -  A la fin des matches de poule, si deux équipes sont à égalité de points, elles sont départagées selon les critères suivants et selon l'ordre suivant :

  - Le goal average.
  - La meilleure attaque.
  - La différence de but particulière.
  - La meilleure note France Stat lors de leur confrontation.
  - La somme des notes France Stat lors des matchs de poule


Article 3 - Organisation des matchs

3.3.1 Les matches doivent être organisés le plus tôt possible. Si le mardi 12h votre adversaire n’a pas accepté votre défi, vous gagnez le match par forfait et êtes libres de programmer un match amical pour ne pas perdre votre entraînement.

3.3.2 Comment organiser son match ?

Les matchs ne sont pas générés de manière automatique. C’est à vous de les organiser. Vous devez défier votre adversaire.

Pour défier dans les règles de l’art, procédez ainsi :

  1) Défier son adversaire dés la prise de connaissance du tirage ou du calendrier. Et ce, dés votre première connexion.

  2) Copier coller votre défis dans le post prévu à cet usage dans le forum ou si vous n'avez pas pu défier votre adversaire car il bloque les demandes, le signifier aussitôt sur le forum.
  3) Le vendredi soir, si votre adversaire n’as pas accepté votre défi malgré ses connexions, lui adresser un ht-mail (capture d'écran du ht-mail à garder).
  4) Le dimanche enfin, si malgré le défi et le ht-mail, il ne se passe toujours rien, prévenir l’organisation

 5) Le lundi 08h, si le match était prévu chez votre adversaire ou terrain neutre, annulez le défi puis redéfiez-le chez vous.
Envoyez lui un ht mail précisant ceci : Bonjour. Je suis ton adversaire de CPC. Tu n'as toujours pas accepté mon défi. Au regard de ton retard d'organisation, comme le prévoit le règlement, tu perds le bénéfice du terrain. J'ai donc annulé notre défi pour te redéfier chez moi. En espérant que tu acceptes le défi. Merci.

6) Si le mardi 12h, toujours rien, vous gagnez le match sur tapis vert et êtes libre de vous organiser un amical.

Si vous suivez ces indications, vous ne risquerez rien.

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MessageSujet: Re: Réglement de la CPC : format 16 équipes, matchs aller-retour   Mer 14 Juin - 5:16



Chapitre 4 : Le déroulement des matches.

Article 1 - Les quotas de joueurs.

- 4.1.1 Selon sa division, une équipe n’as pas le droit au même nombre de joueurs aligné au coup d'envoi du match joué le samedi :

  - div I, II, III, IV = 4 joueurs ayant joué le samedi autorisés

   - div V = 5 joueurs autorisés

  - div VI = 6 joueurs autorisés

  - div VII = 7 joueurs autorisés

  - div VIII = 9 joueurs autorisés

  - div IX et inférieure = pas de quotas

- 4.1.2 Pour faire la composition de votre équipe pour le match de la CPC dans le respect du quota de joueurs A qui vous est imposé, dans le cas où vous avez ou que vous jouez un BOT le samedi soir précédent, vous devez prendre en référence le dernier match de ligue contre une équipe active. Par BOT nous entendons une équipe botifiée (avec le robot sur sa page d’accueil).
Attention : Le règlement s'applique également dans le cas d'une équipe dirigée par un humain mais qui n'a plus assez de joueurs à aligner et qui déclare donc forfait à chaque match, ce qui est comparable à un bot, voir même pire, puisqu’on ne risque pas de blessure, faute de match.

Ne sont pas concernées, deux cas non prévisibles :
- les équipes humaines avec au moins 11 joueurs mais qui ne font pas leur composition
- une équipe qui n'a pas assez de joueurs pour disputer le match mais qui le fait pour la première fois contre vous.

- 4.1.3 En cas d’une multitude de blessure au sein de l’équipe B, si un club est en sous effectif malgré ses 22 joueurs, après l’avoir signalé aux organisateurs, le club concerné peut se voir accorder par le ou les organisateurs une dérogation afin de dépasser le quota.

- 4.1.4 Explications philosophiques :

  - Pour les quotas : Ils sont en place dans un souci d’équilibre des chances de victoire.

  Ainsi nous espérons qu’une division VII jouant face à une div V aura ses chances de victoire. Sans ce garde fou, une équipe de div V se sentant en danger renforcerait sa B de joueurs A. Là, cette possibilité est limitée, et laisse des chances de victoire aux plus petits.

  - Pour les BOT : Cette mesure est prise pour éviter d'avantager les équipes qui comptent dans leur division des BOT, ce qui leur permettrait d'aligner leur B en ligue et de réserver leur A complète en coupe. Vous êtes libres de réserver votre A pour la coupe, mais ça doit être un sacrifice, et non pas une facilité due à la présence d'un BOT.

Pour autant rien n’empêche une équipe de faire jouer sa B en championnat pour privilégier la CPC.

- 4.1.5 En phase de poule de qualification ou à l'issue du match aller chaque Président de club a jusqu'au mardi 18 heures pour porter réclamation pour non respect des quota par son adversaire lors de son dernier match.

- 4.1.6 Après un match retour il n'a que jusqu'au jeudi 18 heures. Passé ces délais, la réclamation ne sera plus recevable.

Ajout suite à la CPC XXXI

- 4.1.7 Tout joueur recruté entre le coup de sifflet final d'un match de CPC et le coup d'envoi du match suivant est considéré comme faisant parti des quotas.[/color]

[color=blue]Article 2 - Les remplaçants

Nous appellerons joueurs "A" les titulaires du match de ligue le samedi et joueur "B" les remplaçants ou ceux qui n'ont pas joué le match de ligue le samedi : Il existe 2 types de remplacements sur HATTRICK, celui lié à une blessure et celui programmé dans les ordres d'avant-match.

- 4.2.1 Les remplacements suite à une blessures sont libres. Tous joueurs peut remplacer le blessé. C’est hors quota.

- 4.2.2 Pour les remplacements programmés en revanche, il faut veiller à ne jamais dépasser le quota de joueurs autorisés quel que soit l'instant du match de CPC. Par conséquent, si une équipe a déjà son quota en début de match, et qu'elle programme de faire rentrer un joueur A, celui-ci ne peut que remplacer un autre joueur A. Si elle n'a pas atteint son quota en début de match, un ou plusieurs joueurs A peuvent rentrer à la place d'un ou plusieurs joueurs B, dans la limite du quota. (ex : une équipe de div.III, dont le quotas est de 4 joueurs, qui ne ferait jouer qu'un A en début de match a le droit d'en faire rentrer 3 pour atteindre son quota de 4).


- 4.2.3 Les joueurs rentrés avant la 60ème minute le samedi (hors blessure) seront comptés comme A (donc dans le quota).

- 4.2.4 Les joueurs rentrés le samedi à partir de la 60ème minute (ou sur blessure) sont comptés comme B (donc hors du quota).

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MessageSujet: Re: Réglement de la CPC : format 16 équipes, matchs aller-retour   Mer 14 Juin - 5:17





Chapitre 5 : Application du règlement, discipline et sanctions


Article 1 - Conséquence directe des infractions.

- 5.1.1 Le non respect des quotas entraîne la perte du match sur le score de 0-3.

- 5.1.2 La non organisation d'un match de poule entraîne l'exclusion et le passage à trois de la poule. Cette infraction fait l'objet d'une convocation au tribunal populaire en fin de saison.

- 5.1.3 La non participation au tirage au sort de la phase de poule de la CPC pour cause de participation à une Coupe en carton malgré l'absence de remplaçant fait l'objet d'une convocation au tribunal populaire en fin de saison.

- 5.1.4 La non acceptation du défi adverse avant lundi matin 08h fait perdre l'avantage du terrain ou de la neutralité du terrain. Sanction non applicable si le retard d'organisation a été signalé à l'avance.


Article 2 - Convocation au tribunal populaire


- 5.2.1 Un sujet est ouvert au tribunal portant le nom de l'équipe du fautif. Les faits y son exposés.

- 5.2.2 Le fautif est convoqué par ht mail. Il lui est indiqué sa faute. Il est invité à venir plaider sa cause.

- 5.2.3. Le jugement populaire rendu est sans appel. Celui ci va de la relaxe à l'exclusion pour 3 saisons.

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MessageSujet: Re: Réglement de la CPC : format 16 équipes, matchs aller-retour   Mer 14 Juin - 5:18

Il me reste à caser plein de petit détail.

Je vais m'en occuper Embarassed

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MessageSujet: Re: Réglement de la CPC : format 16 équipes, matchs aller-retour   

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