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 Chapitre 13 : Comment entrainer son équipe

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vinalex
V.I.P.
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Equipe : Maritime FC IV.26
Date d'inscription : 19/11/2005

MessageSujet: Chapitre 13 : Comment entrainer son équipe   Dim 6 Mar - 12:37

Paramétrer son entraînement


Avant, entraîner son équipe était simple, maintenant il faut carrément paramétrer le tout.

" Paramétrer l’entraînement ??? Il y va fort le sebleger ! "

Oui je sais, j’en vois rigoler au fond de la conf France. Mais quand vous vous penchez bien sur le problème, il s’est sacrément compliqué.

Avant vous aviez des indications simples et précises. Pour chaque type d’entraînement on savait combien de semaines il fallait pour upper avec des joueurs de 17 ans, un entraîneur honorable et 9 adjoints. On ajoutait une semaine si notre entraîneur était passable, deux s’il était inadéquat. Si nos joueurs avaient 18 ans, une semaine de plus, 19 ans deux semaines et ainsi de suite. Bref, on savait où l’on allait :

- Ailier, gardien, passe : 5 semaines en moyenne
- Construction : 6 semaines
- Buteur 6-7 semaines
- Défense 8 semaines
- Coup franc 2 semaines


C’est toujours plus ou moins vrai mais ce n’est plus tout à fait pareil. L’endurance bouffe une partie de l’entraînement principal. C’est pour ça que je ne vous ai pas indiqué un nombre de semaines précis pour upper dans le chapitre précédent.

Il y a quand même un site bien fait qui va vous donner de très bonnes indications : http://ht-box.ru/training.php
Voyons ça…


A combien faut-il régler l’intensité de l’entraînement ?



Le pourcentage de l’intensité revient à décider si vos joueurs sont à fond à l’entraînement ou s’ils ne forcent pas.

Donc pour moi c’est évident : 100% !

Déjà qu’il y a qu’un seul entraînement par semaine, ce n’est pas pour qu’ils se la coulent douce, non mais oh ! De plus, laisser l’entraînement à 90%, peut vous faire perdre au bout d’une saison complète d’entraînement, une semaine pour passer un niveau.

Deuxième bonne raison : plus l’entraînement est intense, meilleure est la forme des joueurs, donc meilleures sont vos performances.


A quoi sert l’intensité de l’endurance ?


Ce pourcentage sert à entraîner vos joueurs en endurance tout au long de la saison.
Donc si vous formez buteur par exemple et que vous indiquez 20% pour l’endurance, cela signifie que 80% du temps de la séance d’entraînement vos joueurs taperont dans le ballon pour le mettre au fond du filet, et 20% du temps ils iront courir dans les bois.

Plus vous indiquez de % en endurance et plus ça diminue votre entraînement principal et allonge le délai pour que vos joueurs prennent un niveau. C’est l’objectif des concepteurs du jeu; ralentir l'évolution des joueurs.

Alors je mets combien dans ce fichu % ?


Vous faites ce que vous voulez, comme vous le voulez.

Pourquoi ?

Parce qu’il n’y a pas de réponse absolue contrairement à ce que semble chercher tout le monde en faisant des études.

Demander sur la conférence "Vous mettez quoi vous en % d’endurance ?" c’est penser à l’envers !

Vous n’avez pas la même équipe que le voisin ? Pas les mêmes ambitions ou la même politique de développement ? Alors il n’y a pas de % précis à respecter.

Je vais vous faire comprendre pourquoi il est impossible de vous donner un chiffre précis.

Regardons de plus près le système d'après les infos données dans différents éditaux ou dans les régles :


1 ) "il vaut mieux entraîner un peu toutes les semaines que beaucoup de temps en temps".

2 ) "Les joueurs les plus âgés auront besoin de plus d’entraînement chaque semaine pour conserver un certain niveau d’endurance."

3 ) L’endurance est importante quel que soit le poste occupé par le joueur

4 ) Les joueurs plus âgés… auront des difficultés à conserver leur endurance.

5 ) Les blessures dépendront de l’endurance du moment. Un joueur fatigué court un risque un peu plus élevé de se blesser.

- Ce qu’il faut en conclure :

En lisant tout ceci, ce qui me saute aux yeux c’est que l’époque où l’on pouvait gérer son équipe comme son collègue est révolue.

D’ailleurs toute cette histoire d’endurance ne tient qu’en une seule phrase, que bizarrement la grande majorité semble avoir ignorée : "Les entraîneurs devront donc trouver le niveau d’entraînement en endurance approprié pour leur propre équipe et correspondant à leur ambition." C’est LA phrase à retenir.

Hé oui. Le % d’endurance va varier d’une équipe à l’autre car :

Peut être que vos joueurs clefs sont vieux, avec faible endurance ou excellent. A moins qu’ils soient jeunes ?

Peut être jouez-vous le maintien, qu’il sera facile et que du coup vous pouvez pleinement former ? Alors petit pourcentage.

A moins que vos jeunes n’aient que médiocre endurance, du coup, il vous faut un plus gros %.
Vous jouez le titre, il vous faut gagner vos matchs ? Ne restez pas à 6%, il serait dommage que vos joueurs perdent des niveaux. A moins que tous vos joueurs soient jeunes, excellent endurance, dans ce cas c’est bon, leur jeunesse leur permettra de garder leur niveau même avec un petit %.

C’est bon ? vous avez compris où je veux en venir ?

C’est votre effectif, vos ambitions, votre plan de développement qui dictent le % d’endurance et rien d’autre. C’est vous qui voyez.


Ok ok ! c’est moi qui vois, mais……. je ne vois rien !



Je vais vous donner quelques pistes…..mais je ne peux pas faire grand chose car je vous assure qu’il n’y a pas de vérité absolue.

Ce qu’il faut absolument faire :


- Il faut veiller à ce que tous vos A, les joueurs les plus précieux de votre effectif, aient tous au moins au grand minimum du honorable en endurance car : "Les blessures dépendront de l’endurance du moment. Un joueur fatigué court un risque un peu plus élevé de se blesser." Ca c’est important. D’autant plus que s’ils se blessent, ils ne s’entraînent pas et du coup ils risquent de perdre en endurance et donc d’être encore plus sujet à blessure.

- Je vous encourage également à dresser un tableau de votre effectif où chaque semaine vous notez leur endurance. Observez vos joueurs, c’est la seule solution. Ce sont eux qui vous diront quel pourcentage adopter. Votre effectif est unique, votre pourcentage sera unique.

- Ensuite c’est à moduler selon vos joueurs.



Soyez à l’écoute des études mais…


….mais je doute que ça serve à grand chose.

Si vous allez sur la conf France ou celle d’aide et assistance vous verrez qu’il y a des études de lancées à propos de ce fichu pourcentage d’endurance.

Il va falloir beaucoup de temps pour que des conclusions sérieuses en soient tirées. Le but est certainement de déterminer quel pourcentage est nécessaire pour maintenir à un niveau correct les joueurs selon leur âge.
Peut être 18% pour un joueur de 31 ans et seulement 8% pour un gars de 20 ?

Toujours est-il que même si on détermine ceci, on sera quand même dans la merdouille, car dans votre effectif, vous aurez forcément un large panel de joueurs. Le pourcentage n’étant pas individuel, comment faire ?


N’oubliez pas !



Je vous rappelle que seuls les joueurs jouant au poste concerné par l’entraînement progressent.

Par exemple si vous entraînez défense. Vos défenseurs du samedi recevront l’entraînement. Si vous voulez améliorer la caractéristique défense d’un milieu de terrain, faites-le jouer défenseur le mercredi en amical.
Il aura donc joué milieu le samedi et défenseur le mercredi. Il recevra l’entraînement. S'il n’avait pas joué mercredi en défense il n’aurait reçu qu’une part infime de l’entraînement.


Conclusion


L'entraînement est une partie essentielle d’hattrick, une grande partie de gestion. C’est personnel comme ils le disent clairement dans leur édito, ne l’oubliez jamais "Les entraîneurs devront donc trouver le niveau d’entraînement en endurance approprié pour leur propre équipe et correspondant à leur ambition."

Pour leur propre équipe qu’ils disent : donc c’est selon votre effectif et rien d’autre. Laissez tranquille vos voisins.
Et correspondant à leur ambition qu’ils ajoutent : C’est un choix entre performance sportive ou rapidité de formation.


Donc en ultime résumé : A fond la formation, ou à fond les résultats sportifs ? Ou un équilibre des deux.

C’est vous qui voyez je vous dis……… mais restez droit dans vos bottes et n’oubliez jamais que l’entraînement est très important. C’est LA base de votre réussite.

Réfléchissez-y. Décidez-vous et formez longtemps pour avoir des joueurs A de premier plan et des B de valeur, à revendre.

Bon courage.


Passons au Plan de formation

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