Forum Hattrick du Poitou-Charentes

Site de discussions sur le jeu en ligne Hattrick

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  LiensLiens  

Partagez | 

Chapitre 15 : Match -> Ordre et repositionnement

AuteurMessage
vinalex
V.I.P.

Equipe : Maritime FC IV.26

MessageSujet: Chapitre 15 : Match -> Ordre et repositionnement   Dim 6 Mar - 12:31

Transformer le 4-4-2 de base en.....ce que vous voulez !

Votre premier match approche. Il va falloir mettre en place votre équipe.

Ce chapitre de mon guide m’a beaucoup embêté. Je ne savais pas comment l’aborder, comment le présenter.

Au début, j’étais parti pour reprendre chaque ordre et repositionnement, et vous expliquer le pourquoi du comment. Et puis, je me suis rendu compte que j’étais en train de faire presque un copier/coller des règles !

Et oui ! Tout est dedans. Et comme je préfère maintenir ma ligne de conduite, je vais vous expliquer les choses et pas me contenter de copier/coller les règles pour faire du remplissage de page et me vanter d’avoir fait un guide volumineux où l’on trouve tout. Certains ont cette démarche, pas moi. J’essaie d’être plus pédagogue.

Donc je vais vous indiquer les chapitres des règles qui traitent du sujet, et vous commenter leur contenu. Les règles sont précises et claires, il suffit juste de savoir correctement les interpréter et connaître deux trois trucs, qu’en tant que débutant, vous ne pouvez pas savoir.

Alors allons-y !

Changer le 4-4-2 en une autre formation sans confondre ordre individuel et repositionnement

Le chapitre 4 des règles vous explique très bien la différence entre un ordre ( offensif, défensif, vers le centre, vers l’aile ) et un repositionnement ( attaquant, milieu, défenseur )

Il faut bien le lire et relire. Si vous mélangez les deux, vous risquez de nous inventer de nouvelles tactiques.

Donc pour transformer le 4-4-2 de base en 3-5-2, il faut par exemple placer un défenseur en milieu de terrain pour obtenir un 3-5-2. C’est pareil pour les autres tactiques généralement, 1 seul repositionnement suffit.

Ne soyez pas bête tout de même. Quand vous indiquez à un défenseur de jouer milieu de terrain, dans la case ou il y a le nom du joueur, indiquez le nom d’un milieu de terrain ( un gars doué en construction ) ! Je sais, c’est con ce que je dis, mais j’en ai connu qui laissait le nom d’un défenseur. Du coup en milieu, il claquait juste une étoile :-(

Si vous avez bien lu, ils vous disent qu’un joueur repositionné sera moins efficace qu’un joueur au poste d’origine, qu’il n’atteindra pas pleinement son potentiel.

???

Prenons l’exemple du 5-3-2. Pour l’obtenir vous pouvez mettre les deux ailiers en défenseur, et un défenseur central en milieu de terrain. Nos deux ailiers repositionnés en défenseurs centraux jouerons moins bien que s’ils étaient directement positionnés en défenseur central. Et alors ? me direz vous ! Il est beau quand même mon 5-3-2 !!
Oui il est beau. Mis à part que lorsque je veux que ma note de défense soit un peu meilleure, je fais un 5-3-2 avec seulement un ailier repositionné en défense. Je mets donc un ailier défenseur, et l’autre ailier milieux de terrain. Comme ça, j’ai 4 vrais défenseurs, et du coup, je n’ai qu’un seul défenseur qui ne joue pas à 100% de son potentiel.

Attention. Retenez bien le passage qui dit qu’il est interdit d’avoir plus de 3 milieux, 3 défenseurs centraux ou 3 attaquants. Si c’est le cas, vous perdez une semaine d’entraînement, ce qui est le pire du pire.

Un conseil pour clôturer ce chapitre sur la transformation du 4-4-2 en une autre tactique :

-Méfiez-vous des souris !! Oui, vous avez bien lu, des souris. Surtout celles à roulette.

Il peut arriver qu’avant de valider la compo, votre doigt glisse à l’insu de votre plein grès sur la roulette et indique, par exemple, à un milieu de jouer défenseur, transformant votre beau 5-3-2 en 6-2-2. Belle défaite en perspective avec perte d’entraînement en prime.

Ne rigolez pas, c’est possible. Perso j’avais transformé un 3-5-2 en 4-4-2. Ca m’a coûté une défaite, mais pas l’entraînement, ouf !

Donc validez votre compo en cliquant sur "envoyer un ordre" puis revenez sur la compo pour votre match. Vérifiez si tout est bon puis quittez la page de composition par un autre menu que "envoyer un ordre". Au moins ainsi, vous êtes tranquille.

Les limites tactiques

En lisant le chapitre 12 des règles, vous pourrez comprendre pourquoi vous ne pouvez pas jouer en 3-4-3, puis en 5-3-2, et votre 3ème match en 3-5-2.

Grosso modo, votre équipe doit s’habituer à une ou deux tactiques. Avoir des automatismes. C’est un peu comme en vrai. Les concepteurs ont décidé que la base était le 4-4-2, il ne posera jamais de problème à votre équipe. Pour les autres formations, il faudra les entretenir.

Je vous déconseille de jouer dans une tactique pour laquelle vous n’avez pas au moins une passable routine. En dessous, il sera très difficile de remporter votre match. Vous serez frappé de confusion, vos joueurs vont errer sur le terrain comme des chèvres abandonnées ( si si, ça ère des chèvres abandonnées ) et ne feront plus rien mis à part aller chercher le ballon au fond des filets.

Donc si vous souhaitez bétonner contre le premier du classement en lui claquant un méchant 4-5-1 ou 5-4-1, préparez votre coup à l’avance. Il vous faudra au moins 3 matchs amicaux. A partir d’honorable en routine, vous êtes tranquille.

D’ailleurs, vous pouvez feinter le premier en jouant vos amicaux en 5-4-1. Il pensera que contre lui vous jouerez ainsi, alors que vous lui sortirez votre 3-5-2 habituel ! C’était une petite astuce au passage.

Autre astuce : la routine dépend aussi de l’expérience de vos joueurs. Donc pour faire monter rapidement le niveau de routine dans une tactique précise que vous ne maîtrisez pas, faites jouer votre entraîneur en amical.
En effet, il arrive souvent que les entraîneurs aient une expérience plus élevée que le reste de vos joueurs, en tout cas, mieux que le meilleur de vos joueurs dans ce domaine. Donc faites le jouer. A la fin du match, la maîtrise de la tactique employée sera meilleure.

Si votre entraîneur n’a pas beaucoup d’XP, pas de bol. Mais rassurez-vous, elle ne sert qu’à cette astuce.

L’ordre individuel

Il faut bien comprendre leur impact dans le déroulement du match.

Par exemple vous constatez que votre adversaire du samedi joue généralement avec ses défenseurs latéraux avec l’ordre offensif ! Vous vous dites alors : "je vais lui faire la misère en lui balançant des ailiers offensifs, qui profiteront du fait que ses latéraux montent" !

Et ben non, ça marche pas comme ça. Le moteur de jeu n’est pas assez profond pour calculer le fait que les latéraux se la jouent à la Roberto Carlos, et que vos ailiers peuvent profiter du coup de leur manque de placement en défense.

Dans le chapitre 5 des règles ils expliquent par exemple, qu’un latéral avec l’ordre offensif apporte plus d’ailier, un peu de construction et moins de défense.

Un ailier offensif pour sa part apporte plus d’ailier et moins de défense.

Voilà, ça s’arrête là !

Les ordres individuels servent à renforcer une note.

Je m’explique : par défaut, les ordres de base sont le mode normal. Donc quand votre adversaire décide de mettre par exemple ses latéraux en offensif, en fait, il renforce ses attaques latérales, un peu son milieu de terrain et se permet de perdre en défense.

Vous, si vous mettez vos ailiers en offensif, ça va juste renforcer votre note d’attaque latérale au détriment de votre défense latérale.

En aucun cas le moteur de jeu ne va simuler le fait que vos ailiers se baladent sur une aile abandonnée par un latéral offensif.

C’est ça qu’il faut bien comprendre. Par exemple, un milieu offensif boostera un peu votre attaque par rapport à l’ordre normal. Mais attention ! Lisez bien les règles à ce sujet. Elles disent : + de passe pour un milieu avec ordre offensif. Passe des milieux contribue à la note d’attaque, donc en le faisant jouer offensif, sa caractéristique passe sera mise plus à profit que d’ordinaire dans le calcul de votre note d’attaque. Par conséquent mettez avec cet ordre votre milieu qui a le plus de passe. Ne mettez pas un pied carré.
Par contre en le faisant jouer en offensif, vous baisserez votre note de défense.

Pour résumer, les ordres offensif, défensif, vers le centre, vers l’aile, servent à peaufiner, à modeler votre équipe. Ils servent à ajuster vos notes de jeu selon votre adversaire et seulement à ça. Ils ne créent pas de situations de jeu.

Lisez bien le chapitre 5 des règles, pour chaque poste est décrit les effets de chaque ordre.

Maintenant que vous avez compris, passons aux différentes tactiques

Chapitre 15 : Match -> Ordre et repositionnement
Page 1 sur 1