Forum Hattrick du Poitou-Charentes

Site de discussions sur le jeu en ligne Hattrick
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  LiensLiens  

Partagez | 
 

 Chapitre 16 : Les différentes tactiques

Aller en bas 
AuteurMessage
vinalex
V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 6604
Age : 31
Equipe : Maritime FC IV.26
Date d'inscription : 19/11/2005

MessageSujet: Chapitre 16 : Les différentes tactiques   Dim 6 Mar - 12:26

Les Différentes tactiques


Hattrick nous propose de jouer dans 5 tactiques différentes : Attaques dans l’axe, sur l’aile, pressing, contre attaque ou jeu créatif.

Les conditions nécessaires à la bonne marche de ces tactiques sont parfaitement exposées dans le chapitre 14 des règles. Je vous le laisse lire, puis, je vous les commente !

C’est déjà lu ??
Alors allons-y…..


Attaque dans l’axe et sur l’aile


En mode normal, le moteur de jeu attaque dans 40% des cas au centre, 25% sur l’aile droite et 25% sur l’aile gauche. Enfin c’est ce que l’on dit. Je vous donne ces chiffres à titre indicatif. Ce n’est pas écrit dans les règles alors je me méfie toujours. Bref, grosso modo en mode normal, tout le front de l’attaque est potentiellement arrosé par les passes de vos milieux.

Lorsque vous choisissez d’attaquer dans l’axe ou sur les ailes, vous encouragez le moteur de jeu à privilégier un axe.

Quand le faire ??

Tout simplement lorsque vous percevez une faille dans la défense adverse. Si sa défense est faible en défense centrale et que votre attaque centrale est bonne, attaquez dans l’axe. Inversement si se sont les ailes qui sont son point faible ( voir même une seule aile, ça peut suffire ) et que vos attaques latérales sont bonnes, attaquez sur l’aile. Ou bien encore, si votre équipe est forte dans un domaine et plus faible dans l’autre attaquez sur votre point fort pour augmenter vos chances de marquer.

Par contre n’imaginez pas qu’en choisissant cette option vous allez le pilonner dans le secteur choisi. Non, ça ne marche pas réellement comme ça. En fait tout dépend de votre niveau dans la tactique. Ce niveau lui, dépend du niveau de passe de l’ensemble de vos joueurs, mis à part le gardien, qui lui garde, et c’est tout.

Donc, si vos joueurs ne sont pas top en passe, votre niveau risque d’être dans les passable, honorable. A ces niveaux-là, le transfert des occasions vers le secteur de jeu choisi est faible.

Il est difficile de savoir exactement combien d’occasions sont déroutées dans le secteur que vous aurez choisi. Si vous attaquez dans l’axe, vous aurez toujours des occasions sur les ailes.

Plus votre niveau dans la tactique sera élevé, et plus vous aurez de chances de voir le moteur de jeu suivre vos ordres.

Ceci dit, ces tactiques sont sans risque et peuvent tout à fait s’utiliser avec la possession ou sans, et ce, dans toutes les formations possibles.

Ce sont des tactiques, que je qualifierais de base. Elles sont simples, et peuvent s’utiliser sans avoir un niveau élevé de compétence.

Avec 4-5 joueurs passables passe expérimentés vous devriez être au moins honorable dans la tactique.

Est-ce réellement utile ?

Oui quand vous voulez attaquer un point fragile de la défense de votre adversaire ET que vous avez un niveau au moins excellent dans ces tactiques. En dessous, votre jeu restera plus ou moins équilibré et vous n’aurez que les désavantages liés à ces tactiques ( perte de niveau en défense ) ce qui vous sera préjudiciable.

Ce n’est pas utile si votre adversaire a une défense équilibrée et vous une attaque équilibrée.

Lors de mon premier titre de champion de div VI, j’avais 4 adversaires dans ma div contre lesquels j’étais sûr de gagner. J’attaquais généralement dans l’axe. Niveau impressionnant. Je gagnais 5-0. Puis j’ai laissé normal, je gagnais 10-0.

Moralité : même si ces tactiques sont simples à mettre en place, il ne faut pas les faire pour les faire. Même si les conditions d’utilité sont plus larges que les autres, il faut les réserver à des circonstances particulières, comme exposées plus haut.


Le pressing


C’est une tactique moins facilement abordable que les précédentes.

Vos joueurs doivent avoir de la défense, et de l’endurance. Il est difficile d’obtenir un niveau élevé dans cette tactique. Pourtant c’est de lui que dépend votre réussite. Plus le niveau de la tactique est élevé et plus vous avez de chance d'annuler des occasions.

Contrairement à ce que l’on peut penser, et que beaucoup de joueurs, même anciens pensent, il ne faut pas nécessairement jouer en 4-5-1 pour faire un pressing efficace. Les règles sont claires. Le niveau de la tactique dépend de la somme de défense de tous vos joueurs et non pas seulement de vos milieux de terrain ou défenseurs. Donc on peut très bien imaginer un 4-3-3 pressing si vous avez des attaquants avec du passable ou honorable défense !!

On pense souvent que c’est une tactique à utiliser seulement pour limiter la casse ou viser le nul. Non, vous pouvez très bien gagner en pressing. Tout est possible.

Il faut bien comprendre que le pressing annule les occasions. C'est à dire que lorsque le moteur de jeu déclenche une action elle peut être annulée par votre pressing. Plus votre niveau dans cette tactique est élevé, et plus vous avez de chance que ça arrive. Le hic, c'est que ça peut aussi annuler aussi vos actions ! Enfin, disons que ça annule une action qui pouvait très bien être pour vous.

Moralité : il faut jouer pressing quand vous êtes réellement à la rue. Si vous avez la possession de balle, ce n'est pas un bon choix.


Il s’agit tout de même d’une tactique de pro. Il faut bâtir un peu son équipe pour ça.

Souvent je vois des équipes qui font pressing avec seulement inadéquat dans la tactique. Autant dire que le pressing est quasi nul. Une seule action d’annulée dans le match, pas de quoi grimper au rideau !

Une fois alors que mon équipe était excellente dans la tactique, les effets se sont vus, j’ai annulé plusieurs occasions, mais j’ai perdu quand même à cause d’un péno :-(

Une autre fois, pensant perdre, j’ai choisi le pressing avec tous mes joueurs en défensif, ajouté à cela un pics, je voulais juste limiter la casse et encaisser les bienfaits du Pics. Résultat j’ouvre le score à la 13ème minute sur une SE imprévisible de mon buteur et tout le reste du temps ma défense a tenu le coup et le pressing a annulé deux actions ! C’était chez le leader, que du bonheur.

Pour résumer, vous pouvez l’utiliser quand vous voulez, de préférence quand vous êtes dominé au milieu, dans la formation que vous voulez, mais à condition d’avoir au moins de l’honorable dans la tactique, sinon vos joueurs vont se fatiguer plus vite pour pas grand chose. En se fatiguant plus vite, vous perdez de la possession de balle et donc vous vous mettez en danger.


La Contre Attaque, tactique !


Attention, ceci n’est pas une tactique d’amateur. Il s’agit de la tactique la moins abordable. Elle ne s’improvise pas, il faut construire son équipe pour elle, pour avoir des résultats.

Déjà, les conditions d’utilisation sont claires, nettes et précises.
Allez, je les reprends, même si c’est dans les règles :

- Il faut que vous soyez dominé au milieu, ce qui est largement faisable quand on débute.
- Il faut que votre défense soit supérieure à l’attaque de votre adversaire ( par expérience, comptez deux niveaux et demi minimum en votre faveur ) et ça, c’est moins gagné.
- Il faut que votre attaque ne soit pas trop inférieure ( pas plus d’un niveau et demi ) à la défense de votre adversaire, histoire de concrétiser vos contre attaques.

Si cette situation se présente vous pouvez alors envisager de contre attaquer. S’il manque une condition, laissez tomber, la CA n’est pas adaptée à la problématique du match.

Par contre, pour être efficace il vous faut des défenseurs doués en passe. J’entends par-là, au grand minimum inadéquat. D’autant plus qu’en tant que débutant vos défenseurs seront sûrement que passables ou honorables en défense, ce qui ne va pas vous aider non plus à faire grimper le niveau.

Il est bien dit dans les règles que la capacité passe compte double par rapport à la capacité défense au moment du calcul de votre capacité à contre attaquer. Contrairement aux tactiques dans l’axe ou sur les ailes, seul les défenseurs rentrent en ligne de compte. En effet, une contre attaque part de la défense, donc même si vous avez des milieux avec excellent passe, ça ne fera rien.

D’ordinaire elle se pratique en 5-3-2 ou 5-4-1 étant donné que se sont les capacités des défenseurs qui sont prises en compte, autant en avoir le maximum d’alignés. Quand vous serez plus grand, rien ne vous empêchera de la pratiquer en 4-3-3 ou 3-5-2 si vous avez que des défenseurs légendaires avec honorable passe !

Le nombre de CA est limité à 3 par match. Une 4ème est possible, mais c'est plus une SE et n'a rien à voir avec la tactique.

Plus votre niveau dans la tactique est élevé, et plus vous avez de chances de déclencher une CA lorsque votre adversaire s'empale sur votre défense et rate une occase.

Moins vous avez de possession de balle et plus votre défense doit être supérieure à l’attaque adverse pour tenir le siége.

La contre attaque ne s’improvise pas, il faut penser son équipe pour. Donc si vous pensez être souvent dominé en milieu de terrain par les équipes de votre division, pensez à regarder la secondaire passe au moment d’acheter des défenseurs.

Avec un niveau impressionnant dans la tactique vous pouvez obtenir les 3 CA dans le match.

Bonne chasse aux moutons !


Le jeu créatif


C’est la plus récente des tactiques. Elle date de la fin de saison 27.

Pour résumer les règles, en choisissant cette tactique, vous augmentez les chances de voir votre équipe bénéficier d’événements spéciaux ( voir mon chapitre sur les spécialités ).

Par conséquent, là aussi, il faut être logique. Si vous n’avez pas de joueurs à spécialité, cette tactique n’est pas pour vous.

Par contre vous pouvez très bien vous construire une équipe pour cette tactique, en recrutant pour chaque poste le spécialiste adéquat.

Particularité de cette tactique : il n’y a pas de niveau !

Effet néfaste : vous pouvez être victime d’événements spéciaux négatifs, genre une mauvais passe d’un milieu imprévisible. De plus votre niveau de défense chute un peu.

Le jeu créatif se pratique avec ou sans possession, dans toutes les formations possibles.



Moralité de toutes ces tactiques


Lisez bien les règles les concernant. Ce ne sont pas des gadgets. D’une manière générale, on ne les utilise que si on a les joueurs pour. Le mode normal n’est pas un handicap. Vous n’êtes pas du tout obligé de choisir une tactique pour gagner.


Les bases pour gagner vos matchs, se trouvent dans le chapitre suivant

_________________
spéciale dédicace au un sept
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ht-arena.com/maritime/
 
Chapitre 16 : Les différentes tactiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Hattrick du Poitou-Charentes :: Hattrick : Transfert, aide, concours.... :: Aide aux débutants (ou aux anciens) :: Le Guide du Débutant-
Sauter vers: